4 conseils pour une étiquette percutante

Que ce soit pour un tube de crème, un appareil électroménager, une bouteille de vin ou un pot de yaourt : l’étiquette est au service du produit sur lequel elle est apposée. Son esthétisme aide à séduire le client, ses informations, à le convaincre. Pour transformer l’essai, l’entreprise Étiquettes Fazilleau partage avec vous son expertise pour créer des étiquettes performantes. 

S’adapter à la cible 

Cela peut paraitre évident mais créer une étiquette qui colle parfaitement à sa clientèle est une condition essentielle pour garantir son succès. En effet, étudier la cible visée lors de la création de l’étiquette d’un produit permet de déterminer dans quelle direction aller pour attirer son attention. Cette analyse préliminaire vous permettra de faire les bons choix, tant sur la forme que sur le fond. 

Soigner le visuel 

Une fois en magasin, c’est avant tout l’aspect visuel de votre étiquette qui va vous démarquer et faire en sorte que le client soit attiré par votre produit plutôt que par un autre. Alors, pour la rendre la plus attractive possible, il est important de choisir des couleurs adaptées à votre produit et à la charte graphique de votre entreprise. N’oubliez jamais que l’étiquette permet non seulement de mettre en valeur votre produit et de pouvoir l’identifier facilement, mais qu’elle est aussi votre vitrine. Vos étiquettes participent à l’identité de votre entreprise. Pour les mêmes raisons, sa forme, sa taille ou encore sa finition (mate, brillante) doivent également être étudiées. 

Travailler les textes 

Le but d’une étiquette est de transmettre un message et de fournir des informations au consommateur. Il est donc important de travailler le vocabulaire et le champ lexical liés au produit afin d’écrire des textes clairs et précis. Il est également indispensable de donner toutes les informations essentielles ainsi que les mentions obligatoires relatives à chaque secteur (nom et/ou fonction, origine, composition, utilisation, mises en garde, allergènes, etc.). Puis, pour être compris facilement, il est primordial de hiérarchiser les informations correctement : la lecture de l’étiquette doit être rapide et apporter les informations dans le bon ordre. De plus, il faut réussir à trouver le bon équilibre en renseignant suffisamment le client sans le perdre dans un trop-plein d’informations. 

Être lisible 

La question à se poser pour savoir si votre étiquette est réussie ou non est : est-elle claire et lisible ? Et oui, de jolies couleurs, des textes bien écrits et des labels certifiant de la qualité de vos produits ne seront pas suffisants pour faire une étiquette percutante s’ils ne sont pas bien mis en valeur dessus. Le secret d’une étiquette lisible ? L’harmonie ! Pour la trouver, il faut savoir habilement jongler entre la taille du logo, des textes et des labels, mais aussi choisir avec soin les typographies des textes et la répartition de chacun de ces éléments sur son étiquette. Pour créer des étiquettes attractives, la meilleure solution est de faire appel à un imprimeur professionnel. Les équipes des étiquettes Fazilleau vous conseilleront et vous accompagneront au mieux pour des réalisations originales et à votre image. 

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