Les étiquettes facilement décollables pour consigne, le petit geste écolo !
La consigne revient en force, protection de l’environnement oblige. L’entreprise Fazilleau met un point d’honneur à faire un geste écolo en proposant des étiquettes facilement décollables pour que la consigne des bouteilles soit possible.
Spécificités des étiquettes pour consigne
Pour qu’une étiquette, une contre-étiquette et un médaillon « collent » (justement) avec l’esprit actuel qui prône le retour en force de la consigne, il est fondamental qu’ils s’enlèvent aisément du support et ne laissent aucun résidu sur les bouteilles destinées à être recyclées. Cela implique de respecter des impératifs afin de prendre soin de la santé de tous et de l’environnement. Les étiquettes décollables pour consigne doivent répondre à un cahier des charges drastique et donc, présenter les particularités suivantes :
• Un adhésif pouvant se dissoudre dans une solution alcaline,
• Un papier perméable à l’eau,
• Des dimensions qui facilitent la pénétration de l’eau.
Ces étiquettes facilement décollables doivent malgré tout bénéficier d’une finition irréprochable, être suffisamment adhérentes et rester attractives. Ces paramètres sont encore peu fréquents dans le domaine de la création d’étiquettes. Mais il est crucial de les respecter pour que les bouteilles consignées et donc destinées à être réemployées ne comportent aucune trace d’adhésif, de papier, d’encre, de dorure et autres…
La retour de la consigne
Tous les emballages consignés sont aujourd’hui facilement repérables grâce au logo :
D’autres initiatives sont également en cours, comme le mouvement citoyen Zero Waste qui lance une campagne nationale d’actions visant à interpeller les industriels, la grande distribution et les pouvoirs publics sur le retour de la consigne pour réemploi. Intitulée #ConsignezMoi, cette campagne invite tous les citoyens qui le souhaitent à rapporter leurs contenants en verre vides, en magasin, avec l’étiquette « Consignez-moi » et à interpeller les distributeurs et les marques sur les réseaux sociaux.
L’entreprise Étiquettes Fazilleau prône le retour des contenants consignés
Les producteurs qui souhaitent favoriser le recyclage optimisé doivent pouvoir compter sur des imprimeurs d’étiquettes tout aussi sensibles à l’intérêt de réemployer les bouteilles. Le seul papier accepté pour la conception d’étiquettes facilement décollables destinées à la consigne doit être totalement exempt d’imperméabilisant chimique mais également non-couché et non contrecollé. De même, il est impératif que le type d’impression soit compatible avec la réutilisation. Il s’agit donc d’un engagement réciproque. La consigne mérite de retrouver le devant de la scène. Seul l’emploi d’étiquettes éco-responsables permettra de réutiliser des dizaines de fois ce type d’emballage. En reprenant un concept qui faisait notre quotidien dans les années 60, et l’entreprise Étiquettes Fazilleau fait un grand pas en avant qui mérite d’être encouragé. Afin d’aller encore plus loin dans son engagement pour l’environnement, l’entreprise est d’ailleurs en cours de labellisation « imprimeur engagé pour la consigne ».
Vous avez un projet ?
Nous répondons à vos besoins...
L'actualité Étiquettes fazilleau
Vernis, livret ou soluble : l’innovation de l’étiquette
L’étiquette « livret » – 3 pages Le livret multipages ou étiquette livret permet de donner un maximum d’informations tout en ne(…)
ETIQUETTES FAZILLEAU en visite sur le salon LABELEXPO EUROPE 2023
ETIQUETTES FAZILLEAU en visite sur le salon LABELEXPO EUROPE 2023 LabelExpo Europe est la plus grande manifestation dédiée à l’étiquette(…)