Le recyclage des glassine

L’entreprise Étiquettes Fazilleau a depuis longtemps adopté une démarche éco-responsable au quotidien et souhaite aller toujours plus loin pour réduire son impact sur l’environnement. C’est donc en toute logique qu’elle confie aujourd’hui le recyclage de ses glassines à SOPREMA Group. Petit coup de projecteur sur cette collaboration efficace basée sur la volonté de maximiser la valorisation des déchets d’étiquetage. 

Qu’est-ce que la glassine ? 

Les étiquettes autocollantes sont positionnées sur un support dorsal qui protège leur face adhésive. Ce support, que l’on appelle laize ou encore glassine, est constitué en grande partie de papier ou de matière cellulosique et de silicone. La glassine, malgré sa très faible épaisseur, est très flexible et offre une excellente résistance aux déchirures. De plus, ce type de support dorsal facilite le décollage des étiquettes destinées à être positionnées sur les emballages de produits agroalimentaires, industriels, viticoles, cosmétiques ou encore pharmaceutiques.     

La glassine devient alors un déchet de l’étiquetage et son recyclage est bien évidemment au cœur des préoccupations de l’entreprise Fazilleau spécialisée dans la fabrication des étiquettes adhésives en bobines.  

Étiquettes Fazilleau et SOPREMA : une alliance sur fond d’écologie 

L’entreprise Fazilleau œuvre depuis de nombreuses années en faveur du respect de l’environnement et de la protection de la santé humaine. Dans cette optique, elle utilise déjà des papiers recyclés ainsi que des encres écologiques à faible migration. Pour autant, leurs étiquettes n’ont rien perdu de leurs qualités esthétiques, un atout indispensable pour valoriser de multiples produits auprès des consommateurs. 

Mais l’entreprise Fazilleau va aujourd’hui encore plus loin en s’impliquant également dans le recyclage de la glassine qu’elle confie à SOPREMA. Il s’agit d’un groupe familial créé en 1908, spécialiste de l’étanchéité, de la couverture et de l’isolation, qui se hisse parmi le top 3 au niveau planétaire. SOPREMA Group, dont la démarche est très axée sur le développement durable et la réduction de son impact environnemental, possède aujourd’hui une usine de recyclage, et en un an, elle a permis à l’entreprise Fazilleau de réinsérer dans le cycle économique neuf tonnes de déchets issus de l’étiquetage. 

Fazilleau écolo : sa glassine recyclée en matière première

Le fait que l’entreprise Fazilleau confie ses déchets d’étiquetage au groupe SOPREMA témoigne d’une volonté partagée d’agir pour la planète. Une fois recyclée par SOPREMA, la glassine des étiquettes passe du statut de déchet à celui de matière première. Elle est en effet réutilisée pour fabriquer de la ouate de cellulose. Il s’agit d’un isolant thermo-acoustique haute performance, résistant au feu et au développement des moisissures, dont le bilan environnemental est excellent. 

Acteur incontournable du secteur du bâtiment, SOPREMA Group poursuit sa logique d’éco-conception et l’entreprise Étiquettes Fazilleau prouve une fois de plus son implication dans la sauvegarde de l’environnement. Cette rencontre entre le mastodonte de l’étanchéité et le créateur d’étiquettes adhésives coule donc de source et témoigne d’un état d’esprit partagé, d’une intelligence collective et d’une grande conscience écologique. 

Vous avez un projet ?

Nous répondons à vos besoins...

L'actualité Étiquettes fazilleau

Un nouvel équipement à votre service 

L’entreprise Etiquettes FAZILLEAU évolue sans cesse depuis sa création il y a 30 ans. Afin de répondre à toutes les(…)

Les Étiquettes Fazilleau vues au salon de l’agriculture de Paris

À l’occasion de la 58ème édition du Salon de l’Agriculture qui a eu lieu du 26 février au 6 mars 2022, les Étiquettes(...)