Des étiquettes en faveur du développement durable

Cest un fait, choisir une étiquette de qualité aide à valoriser son produit. Cependant, si à lheure actuelle limpact environnemental des emballages est un vrai sujet de réflexion, quen est-il des étiquettes ? Nos pistes pour des étiquettes plus vertes et plus saines.

Ce petit bout de papier a aujourd’hui son rôle à jouer en matière de protection de l’environnement. Mais comment produire des étiquettes plus écologiques et durables ?

Des étiquettes certifiées FSC

La majorité des supports sont fabriqués avec de la fibre issue de bois certifiée FSC (Forest Stewardship Council), ce qui garantit que le bois utilisé est issu d’une exploitation forestière légale, disposant d’une gestion durable.

Des étiquettes recyclées et recyclables

Pour des étiquettes plus éco-responsables, il est important de porter attention à la matière première utilisée. Aujourd’hui, grâce au recyclage, il est possible de créer des étiquettes plus respectueuses de l’environnement à partir de déchets de papier. Elles permettent d’économiser les ressources.

Par ailleurs, si l’on peut produire n’importe quel type d’étiquette à partir de papier recyclé, le choix de finition est également très large. Mat, brillant, de couleur ou blanc, on veille cependant à ce que cet éclaircissement soit obtenu sans chlore.
D’un point de vue esthétique, une étiquette recyclée au style un peu brut peut apporter une touche vintage et authentique au produit, mais certains papiers recyclés sont maintenant en apparence identiques à ceux non recyclés.

photo-etiquettes-lavable

Des étiquettes biodégradables

Si l’étiquette recyclée est une excellente solution pour réduire son impact environnemental, il est aussi possible d’opter pour des étiquettes biodégradables. Fabriquées à partir d’amidon de maïs, ces étiquettes ultra vertes n’ont rien à envier à leurs homologues en papier.

Les finitions mats, brillantes ou transparentes sont particulièrement réussies. L’avantage, c’est qu’une fois le produit utilisé, il pourra être composté si le reste de l’emballage le permet.

Des étiquettes sur adhésif lavable ou multicycle

Pour des étiquettes sur bouteilles en verre, deux solutions existent pour valoriser la réutilisation du verre :

  • L’adhésif lavable sera utilisé pour les bouteilles consignées, en permettant aux étiquettes de se détacher facilement et proprement de la bouteille dans une laveuse conventionnelle.
  • L’adhésif multicycle ultrapermanent qui résiste à plus de 30 cycles de vie des produits.

Des étiquettes moins grandes

Pour créer une étiquette percutante, nul besoin de la choisir dans un format démesurément grand. Bien au contraire, la surcharge d’informations est bien souvent rebutante pour le consommateur. Pour s’inscrire dans une démarche plus durable et de réduction des déchets, revoir la taille de son étiquette à la baisse peut être un bon premier pas à faire. Et en terme de développement durable, chaque petit pas compte !

Revenez à l’essentiel, soyez plus précis et concis en ôtant les informations superflues qui prennent de la place, réduisez la taille de votre logo, etc. C’est peut-être le bon moment pour revoir l’identité visuelle de vos étiquettes !

Pour vous accompagner, n’hésitez pas à faire appel aux experts des Étiquettes FAZILLEAU.

Utiliser des encres écologiques à faible migration

À la différence des encres conventionnelles élaborées à partir de composés organiques volatils (COV), les encres écologiques sont conçues à partir de matières premières organiques. Elles utilisent les huiles végétales et pigments naturels afin de protéger la santé des consommateurs mais également l’environnement. Les encres à faible migration sont particulièrement utilisées dans le secteur de l’alimentation car elles permettent de limiter le risque de transfert aux aliments.
Les Étiquettes FAZILLEAU s’engagent dans une démarche plus éco-responsable : au cours des premiers mois de l’année 2022, toutes les encres utilisées par l’entreprise seront en faible migration.

Nous adhérons à IMPRIM’VERT

NOTRE CONTRIBUTION POUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

Notre entreprise Étiquettes FAZILLEAU est adhérente à IMPRIM’VERT depuis 2009, parce que « travailler propre » est plus qu’une obligation, c’est un état d’esprit ! Les produits et les services que nous proposons sont de qualité et conçus dans le respect de l’environnement.

Nous avons été parmi les premiers fabricants d’étiquettes à prendre des mesures concrètes en faveur de l’environnement de manière à :

  • réduire, en quantité et en nocivité, les déchets et utiliser les filières de collecte et de traitement
  • sécuriser nos stockages de liquides
  • suivre notre consommation d’énergie

Nous sensibilisons nos interlocuteurs, aussi bien clients, que fournisseurs ou salariés au respect de l’environnement. Dans notre entreprise, nous privilégions et soutenons également l’emploi local.

logo-imprim-vert

Vous avez un projet ?

Nous répondons à vos besoins...

L'actualité Étiquettes fazilleau

Le recyclage des glassine

L'entreprise Étiquettes Fazilleau a depuis longtemps adopté une démarche éco-responsable au quotidien et souhaite aller toujours plus loin pour réduire(...)

Les Étiquettes Fazilleau vues au salon de l’agriculture de Paris

À l’occasion de la 58ème édition du Salon de l’Agriculture qui a eu lieu du 26 février au 6 mars 2022, les Étiquettes(...)